Réunion de suivi du projet HOMERe

Barcelone, le 15 février 2018

Compte-rendu

 

Le 15 février 2018, le Secrétariat Général de l’UpM a accueilli une réunion de suivi du projet HOMERe en présence de sa division de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que des représentants du consortium HOMERe.
M. Saïd Bhira, Conseiller spécial auprès du Secrétaire Général de l’UpM pour l’Enseignement supérieur et la Recherche, a ouvert la réunion en réitérant le vif intérêt et le fort engagement du Secrétariat Général de l’UpM dans l’accompagnement du projet HOMERe, projet emblématique concret dans deux domaines prioritaires de l’UpM -l’employabilité des jeunes diplômés et la mobilité universitaire et professionnelle-, labellisé fin 2014 dans le cadre de l’Initiative Méditerranéenne pour l'Emploi (Med4Jobs).
Il a aussi souligné que le projet HOMERe, porteur d’espérances et de perspectives pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes dans une région marquée par les hauts taux de chômage parmi les diplômés et l’inadéquation des compétences aux besoins du marché du travail, se trouve dans une phase de transition.
M. Bhira a soutenu qu’avant la définition d’une nouvelle feuille de route mettant en oeuvre un changement d’échelle pour la période 2018-2020 (en termes de nombre de pays participants ; de nombre, nationalité et pays des jeunes bénéficiaires, de nombre d’entreprises impliquées, de direction des flux de mobilité, etc.), il est important d’effectuer une évaluation approfondie des résultats obtenus lors de la phase d’amorçage ainsi qu’une analyse des difficultés rencontrées et des potentielles mesures pour les surmonter afin de capitaliser sur les enseignements tirés tout en profitant davantage du grand potentiel des institutions socio-économiques qui soutiennent déjà le projet.
Le responsable du projet HOMERe et Président Honoraire du Réseau Méditerranéen des Ecoles d'Ingénieurs et de Management (RMEI), M. Léo Vincent, a posé la question sur la possibilité de continuer à bénéficier du label UpM. En effet, les représentants du consortium HOMERe ont souligné l’importance que revêt le label de l’UpM pour le projet, le dotant d’une reconnaissance primordiale afin d’ouvrir les portes d’appuis institutionnels. Cette question a été répondue de façon positive par le Secrétariat Général de l’UpM qui, également, a informé de la possibilité de faire un point d’avancement dans une des réunions des Hauts Fonctionnaires de l’UpM lorsque l'occasion se présenterait.
M. Vincent a exposé l’état des lieux actuel du projet, avec ses atouts et ses faiblesses, sur la base des témoignages recueillis sur le terrain. Parmi les atouts évoqués, les entreprises affirment que les étudiants ayant effectué un stage HOMERe ont un parcours différent des étudiants « non-HOMERe » grâce à l’autonomie développée. Fait également partie des avantages le fait de ne pas avoir à faire appel à un cabinet de recrutement.
Parmi les obstacles rencontrés figurent notamment :
- Les défis financiers auxquels fait face le promoteur du projet (RMEI) ne pouvant plus assurer l’avance des frais des stagiaires et regrettant l’absence de réglementation de rémunération des stages dans plusieurs pays impliqués.
- Les difficultés à convaincre les entreprises que le stage doit être un vrai travail dans une équipe.
- Nécessité d'avoir du personnel permanent pour préparer et suivre les stages.
- Le problème soulevé par les entreprises de l’inadéquation entre le calendrier de leurs besoins et les périodes de stages des étudiants.
- Les obstacles pour l’obtention des visas.
- Problèmes d'extrémisme qui ont repoussé les entreprises européennes.
- Phénomène récent d'étudiants refusant des offres d'emploi à la fin du stage (fuite de cerveaux).
- Le long travail nécessaire de présentation du projet auprès des nouveaux contacts remplaçant d’anciens interlocuteurs institutionnels, notamment auprès des antennes régionales de la DIRECCTE (Directions Régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) par exemple.
Un débat ouvert s’est ensuite tenu entre les représentants du consortium HOMERe (Réseau Méditerranéen des Ecoles d'Ingénieurs et de Management, Université de Bretagne Occidentale, Conseillers du Commerce extérieur de la France, HardWorkers, Association des Chambres de Commerce et d'Industrie Méditerranéennes et The Marketer) et du Secrétariat Général de l’UpM sur la nécessité de créer une structure de coordination régionale, dont le pays du siège et la nature juridique restent à définir, et le besoin de structurer davantage les groupes pays. L’extension progressive du projet à l’ensemble des pays méditerranéens, l’ouverture vers d’autres pays européens, et éventuellement africains, l’élargissement à des nouveaux secteurs d’activité (en outre de l’ingénierie et le management) ainsi que la constitution d’un réseau HOMERe-Entreprises a été validée.
Finalement, en ligne avec son programme de travail et son budget pour 2018, le Secrétariat Général de l’UpM a exprimé sa volonté d’aider au développement du projet par le biais du lancement d’une assistance technique qui inclura :
• Au cours d’une première étape, l’évaluation externe indépendante de la phase d’amorçage.
• Au cours d’une deuxième étape, une tentative de plan d’action, soumis à l’évaluation susmentionnée, y compris des actions dédiées à 1) consolider son budget et soutenir la recherche de financements notamment par l’identification et la réponse aux appels à projets (de type Erasmus+ par exemple), 2) mettre en place une gouvernance pérenne et des mécanismes de gestion efficaces, et 3) définir une stratégie de communication pour accroître la visibilité du projet principalement vis-à-vis des entreprises.
Il a été convenu que, dans les prochains jours, le consortium HOMERe transmettrait au Secrétariat Général de l’UpM une note présentant les besoins précis d’appui du projet.
Participants à la réunion :
• Consortium HOMERe : Léo Vincent (RMEI), Olivier Boiron (RMEI), Philippe Saliou (UBO), Gérard Lheure (CCEF), Wided Carpentier (HW), Anaël Le Bihan (ASCAME) et Noha Fathi (The Marketer) –à distance-.
• Secrétaire Général de l’UpM : Saïd Bhira, Núria Jové, Déborah Hocquel et Mohamed Bouagina

 

FaLang translation system by Faboba

Ils parlent d'HOMERe ...

leo vincent 1HOMERe, le stage international en entreprise conçu sur mesure

HOMERe. Haute Opportunité en Méditerranée pour le Recrutement de Cadres d’Excellence, nom du projet que le Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs et de Management (RMEI) a initié avec les conseillers du commerce extérieur ...

Léo Vincent, Président du RMEI et Responsable du projet HOMERe

Lire l'article sur le site d'ocemo logo 1

 

Fathallah Sijilmassi 1Une pléthore de projets sociaux et partenariats bénéfiques pour la région

Projets à évoquer par M. Sijilmassi à Beyrouth ... « HOMERe » permettra aux jeunes sélectionnés de suivre des stages en entreprise à l'étranger qui leur donneront une expérience professionnelle enrichissante ... et développera des partenariats bénéfiques ...

Fathallah Sijilmassi, Secrétaire Général de l'Union pour la Méditerranée

Lire l'article sur le site de LorientLejour 1

 

 


mediterranee 3Entreprises, optez pour le programme HOMERe

"Ce programme euro-méditerranéen est un outil de développement des ressources humaines. Il permet à l’entreprise de réaliser des économies et de gagner en efficacité. Le jeune est opérationnel dès son recrutement, il connaît le fonctionnement de l’entreprise", indique Alain Meyssonnier, Président du comité Provence Corse des conseillers du commerce extérieur.

Lire l'article sur le site de l'imed international logo


article HOMERe Econostrum 151203Méditerranée : l’emploi des jeunes en priorité

Labellisé par l’Union pour la Méditerranée, HOMERe, apporte une réponse régionale au défi de l’emploi des jeunes diplômés. Le programme est soutenu par les réseaux académiques et des acteurs économiques privés ...

Lire l'article sur le site d'econostrum logo


Youssef BarghaneL'UpM interviewe Youssef BARGHANE, jeune étudiant marocain bénéficiaire du programme HOMERe ...

... La valeur ajoutée d’un programme de stages euro- méditerranéens comme HOMERe est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences, les méthodes, les savoir-faire (et aussi le savoir-être) professionnels nécessaires pour travailler en équipe avec des collaborateurs de nationalité et de culture différentes ...

Lire l'article sur le site de l'UPM logo plein 1


UFM project analysis 1HOMERe is among the UfM projects year 2014-2015 with a total is of € 5 Billion ...

"HOMERe can be flagged as the first concrete result in the area of student mobility” as reported by UfM ... Barcelona, 22 June 2015. The Secretary General of the Union for the Mediterranean (UfM), Mr Fathallah Sijilmassi, was invited to Brussels by the Foreign Affairs Committee of the European Parliament (AFET) to present the annual report of the General Secretariat of the Union for the Mediterranean ...

Lire l'article sur le site de l'UPM logo plein 1


Fearghus Roche HOMERe 4HOMERe présenté par l'ASCAME aux entreprises du Salon International de la Logistique à Barcelone du 9 au 10 juin 2015 ...

Dans le cadre de la 13ème édition du Forum Méditérranéen de la Logistique et du Transport, l'ASCAME a présenté le programme HOMERe lors des rencontres BtoB du Salon International de la Logistique à Barcelone du 9 au 10 juin 2015 ...

Consulter la présentation sur le site logo slideshare RMEI


EcoNews CC Beirut 44Union pour la Méditerranée (UpM) ... Éclairage sur les initiatives avec le Liban

Plateforme de coopération entre 43 pays européens et du pourtour méditerranéen, UpM constituer une promesse d’avenir pour une union d’une plus grande ampleur avec plusieurs dizaines de projets lancés au cours des deux dernières années ...

 

Télécharger l'article (page 6 - 7) sur le site de la Chamber Commerce Beirut logo 1


Launching HOMERe Italia article OCEMO 150410Lancement du programme HOMERe au Maroc et en Italie

Inauguré à Marseille le 17 mars 2015, en présence des élus de la Région PACA et de l’UpM, le programme HOMERe a été lancé officiellement au Maroc, le 27 mars à Marrakech et en Italie, le 10 avril 2015 à Rome ... initié par le Réseau Méditerranéen des Ecoles d'Ingénieurs et de management (RMEI), les Conseillers du Commerce Extérieur Français et Campus France, le programme HOMERe, labellisé par l’UpM ...

Lire l'article sur le site d'ocemo logo 1


competences rh leconomiste 1Bientôt du recrutement sur mesure : un programme international de stages en entreprise

Nom de code : HOMERe (High Opportunity for Mediterranean Executive Recruitment) - ce programme a pour vocation de connecter les dipômés au monde de l'entreprise méditerranéenne au moyen de stages internationaux - Objectif: Recruter les jeunes dans leur pays d’origine ...

 

Télécharger ou lire l'article sur le site logo leconomiste 1


HOMERe launching Marseille 150317 1Villa Méditerranée à Marseille : HOMERe, le début d’une grande odyssée

Faire de la Méditerranée un bassin d’emplois ... entreprises du bassin méditerranéen qui ont des activités partagées (filiales, donneurs d’ordres, clients, fournisseurs, etc.) dans d’autres pays de la région ou qui y envisagent un développement à court et moyen terme. Plus de 80 structures de formations différentes, sont partenaires ...

Lire l'article sur le site logo destimed 1


chapeau etudiantFormer un jeune revient à environ 50 000 Dollars

Les jeunes Algériens bénéficieront d'un coaching afin d'augmenter leurs chances de trouver un emploi y compris à l'étranger ...

 

 

Lire l'article sur le site lexpression alger logo


enpi info homereUfM project to promote internships across the Mediterranean

The UfM-labelled HOMERe project (High Opportunity for Mediterranean Executives Recruitment), a regional programme to promote transnational internships in the Mediterranean ...

 

Lire l'article ssur le site enpi infocenter logo


moci logo 1Voies et moyens de faire de la Méditerranée un bassin d'emplois

Le projet français HOMERe (Haute opportunité en Méditerranée pour le recrutement des cadres d'excellence) fera l'objet d'une journée de lancement, le 17 mars à la Villa Méditerranée, à Marseille ...

 

Lire l'article sur le site du moci lettre confidentiel 1