Compte-Rendu de la réunion du consortium HOMERe qui s'est tenue pendant la 9ième semaine méditerranéenne des leaders économiques.

(1) Le projet HOMERe implique quatre pays de la rive nord (Espagne, France, Grèce, Italie) et cinq pays de la rive sud (Algérie, Égypte, Liban, Maroc et Tunisie) de la Méditerranée.


leo vincent HOMERe Barcelone 151203 « Le label de l'Union pour la Méditerranée est une aide politique importante, pour faciliter notamment l'obtention des visas au niveau des ambassades, et donc la mobilité des stagiaires »

Léo Vincent, Président du RMEI

(photo Francis Matéo).

La première rencontre formelle des membres du consortium du projet HOMERe s'est tenue à Barcelone. L'occasion d'appeler les troupes à la mobilisation pour trouver la trentaine d'entreprises méditerranéennes qui accueillera les premiers stagiaires internationaux l'an prochain, dans le cadre de ce programme labellisé par l'Union pour la Méditerranée.

Le projet HOMERe a fait un grand pas vers sa concrétisation le 27 novembre 2015 à Barcelone, dans le cadre de la neuvième semaine des leaders économiques de la Méditerranée, organisée par l'ASCAME. À l’invitation de l'Union pour la Méditerranée (UpM), qui a labellisé ce projet HOMERe, le consortium a tenu sa première réunion formelle pour donner corps aux objectifs fixés : rapprocher les diplômés et les entreprises méditerranéennes à travers des stages professionnels internationaux.

Porté par le RMEI (Réseau Méditerranéen des Écoles d'Ingénieurs) et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, le projet HOMERe a pour ambition de parrainer ses trente premiers stages au printemps 2016. Le président du RMEI, Léo Vincent, a été très clair devant la dizaine de membres du consortium participant à la rencontre de Barcelone. « Cette première réunion a pour but principal de rappeler à chacun la nécessité de se retrousser les manches pour trouver la trentaine d'entreprises qui accueillera les stagiaires internationaux ».  Un objectif conforme à la feuille de route fixée avec l'UpM, en attendant de passer la surmultipliée l'année suivante, avec « une centaine de success stories ».

« Il ne devrait pas être bien difficile de trouver les entreprises », estime Kamel Haddar, Président de l'association algérienne Atlas, qui s’occupe de repérer et « d'accompagner les talents » : « Si je propose à une société française ayant une filiale en Algérie d'accueillir un étudiant Algérien en stage pendant six mois, en France, pour le former et l'intégrer ensuite dans cette filiale, la partie est gagnée ! » Car il s'agit, pour Kamel Haddar, d'un moyen unique pour les entreprises qui veulent s'implanter ou se développer dans un autre pays de la Méditerranée, d'évaluer leurs stagiaires et de les recruter éventuellement en fin de stage.

« Nous sommes au service de la Méditerranée »

« C'est tout bénéfice pour les entreprises, et tout aussi positif pour les étudiants, qui expérimentent l'univers professionnel dans le prolongement de leur cursus », argumente  Léo Vincent. Un moyen d'acquérir les « soft skills », les compétences personnelles sur lesquelles travaille justement le Secrétariat Général de l'UpM, pour permettre de bâtir un parcours professionnel en accord avec les besoins des entreprises.

Le projet HOMERe au service de l'étudiant ou de l'entreprise ? « Nous sommes au service de la Méditerranée », répond Léo Vincent. Et la réponse ne constitue pas un slogan. Car les étudiants qui partent faire leurs stages en Europe du Nord ou aux États-Unis sont souvent des talents perdus pour la Méditerranée.

« Les entreprises ne prennent malheureusement pas assez conscience de la richesse que ces étudiants représentent, parce qu'ils ne sont pas immédiatement opérationnels. Cette immersion pendant les six mois en stage permet de les rendre opérationnels, au bénéfice des entreprises et de l'économie méditerranéenne », ajoute le président du RMEI.

Pour Noha Fathi, directrice générale du cabinet de conseil égyptien The Marketer, « HOMERe s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans le nouveau programme de voisinage de l'Union Européenne, intégrant le capital humain ».

Intégration à la plate-forme « Semsem »

Noha Fathi plaide également pour un rapprochement avec l'UE sur la gestion des fonds d'Erasmus Plus. Dans l'optique de possibles nouvelles sources de financement, pour un projet HOMERe que le RMEI finance  aujourd'hui sur ses fonds propres, avec l'appui d'une subvention de 22 000 € du Conseil Régional PACA. À charge pour les entreprises d'assurer l'accueil matériel de leurs stagiaires, un coût malheureusement pas prévu légalement dans tous les pays participant au projet.

Le professeur Olivier Boiron a présenté à Barcelone un outil destiné à aider les entreprises et les étudiants à se rencontrer plus efficacement. À partir du début de l'année 2016, le projet HOMERe intégrera la plate-forme baptisée « Semsem », conçue par l'Université de Montpellier : « Cette gestion informatisée permettra aux étudiants de mieux présenter et suivre leur candidature de stage. Il s'agit d'un moyen de faciliter la recherche de stagiaires en fonction des profils souhaités par les entreprises », explique  Olivier Boiron. Avec en plus l’avantage de pouvoir traiter ainsi des centaines de dossiers.
La prochaine réunion des membres du consortium du projet HOMERe est prévue fin février 2016 à la Villa Méditerranée de Marseille.

Source d'information : Econustrum 4 décembre 2015

Télécharger le Compte-Rendu

FaLang translation system by Faboba

Ils parlent d'HOMERe ...

leo vincent 1HOMERe, le stage international en entreprise conçu sur mesure

HOMERe. Haute Opportunité en Méditerranée pour le Recrutement de Cadres d’Excellence, nom du projet que le Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs et de Management (RMEI) a initié avec les conseillers du commerce extérieur ...

Léo Vincent, Président du RMEI et Responsable du projet HOMERe

Lire l'article sur le site d'ocemo logo 1

 

Fathallah Sijilmassi 1Une pléthore de projets sociaux et partenariats bénéfiques pour la région

Projets à évoquer par M. Sijilmassi à Beyrouth ... « HOMERe » permettra aux jeunes sélectionnés de suivre des stages en entreprise à l'étranger qui leur donneront une expérience professionnelle enrichissante ... et développera des partenariats bénéfiques ...

Fathallah Sijilmassi, Secrétaire Général de l'Union pour la Méditerranée

Lire l'article sur le site de LorientLejour 1

 

 


mediterranee 3Entreprises, optez pour le programme HOMERe

"Ce programme euro-méditerranéen est un outil de développement des ressources humaines. Il permet à l’entreprise de réaliser des économies et de gagner en efficacité. Le jeune est opérationnel dès son recrutement, il connaît le fonctionnement de l’entreprise", indique Alain Meyssonnier, Président du comité Provence Corse des conseillers du commerce extérieur.

Lire l'article sur le site de l'imed international logo


article HOMERe Econostrum 151203Méditerranée : l’emploi des jeunes en priorité

Labellisé par l’Union pour la Méditerranée, HOMERe, apporte une réponse régionale au défi de l’emploi des jeunes diplômés. Le programme est soutenu par les réseaux académiques et des acteurs économiques privés ...

Lire l'article sur le site d'econostrum logo


Youssef BarghaneL'UpM interviewe Youssef BARGHANE, jeune étudiant marocain bénéficiaire du programme HOMERe ...

... La valeur ajoutée d’un programme de stages euro- méditerranéens comme HOMERe est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences, les méthodes, les savoir-faire (et aussi le savoir-être) professionnels nécessaires pour travailler en équipe avec des collaborateurs de nationalité et de culture différentes ...

Lire l'article sur le site de l'UPM logo plein 1


UFM project analysis 1HOMERe is among the UfM projects year 2014-2015 with a total is of € 5 Billion ...

"HOMERe can be flagged as the first concrete result in the area of student mobility” as reported by UfM ... Barcelona, 22 June 2015. The Secretary General of the Union for the Mediterranean (UfM), Mr Fathallah Sijilmassi, was invited to Brussels by the Foreign Affairs Committee of the European Parliament (AFET) to present the annual report of the General Secretariat of the Union for the Mediterranean ...

Lire l'article sur le site de l'UPM logo plein 1


Fearghus Roche HOMERe 4HOMERe présenté par l'ASCAME aux entreprises du Salon International de la Logistique à Barcelone du 9 au 10 juin 2015 ...

Dans le cadre de la 13ème édition du Forum Méditérranéen de la Logistique et du Transport, l'ASCAME a présenté le programme HOMERe lors des rencontres BtoB du Salon International de la Logistique à Barcelone du 9 au 10 juin 2015 ...

Consulter la présentation sur le site logo slideshare RMEI


EcoNews CC Beirut 44Union pour la Méditerranée (UpM) ... Éclairage sur les initiatives avec le Liban

Plateforme de coopération entre 43 pays européens et du pourtour méditerranéen, UpM constituer une promesse d’avenir pour une union d’une plus grande ampleur avec plusieurs dizaines de projets lancés au cours des deux dernières années ...

 

Télécharger l'article (page 6 - 7) sur le site de la Chamber Commerce Beirut logo 1


Launching HOMERe Italia article OCEMO 150410Lancement du programme HOMERe au Maroc et en Italie

Inauguré à Marseille le 17 mars 2015, en présence des élus de la Région PACA et de l’UpM, le programme HOMERe a été lancé officiellement au Maroc, le 27 mars à Marrakech et en Italie, le 10 avril 2015 à Rome ... initié par le Réseau Méditerranéen des Ecoles d'Ingénieurs et de management (RMEI), les Conseillers du Commerce Extérieur Français et Campus France, le programme HOMERe, labellisé par l’UpM ...

Lire l'article sur le site d'ocemo logo 1


competences rh leconomiste 1Bientôt du recrutement sur mesure : un programme international de stages en entreprise

Nom de code : HOMERe (High Opportunity for Mediterranean Executive Recruitment) - ce programme a pour vocation de connecter les dipômés au monde de l'entreprise méditerranéenne au moyen de stages internationaux - Objectif: Recruter les jeunes dans leur pays d’origine ...

 

Télécharger ou lire l'article sur le site logo leconomiste 1


HOMERe launching Marseille 150317 1Villa Méditerranée à Marseille : HOMERe, le début d’une grande odyssée

Faire de la Méditerranée un bassin d’emplois ... entreprises du bassin méditerranéen qui ont des activités partagées (filiales, donneurs d’ordres, clients, fournisseurs, etc.) dans d’autres pays de la région ou qui y envisagent un développement à court et moyen terme. Plus de 80 structures de formations différentes, sont partenaires ...

Lire l'article sur le site logo destimed 1


chapeau etudiantFormer un jeune revient à environ 50 000 Dollars

Les jeunes Algériens bénéficieront d'un coaching afin d'augmenter leurs chances de trouver un emploi y compris à l'étranger ...

 

 

Lire l'article sur le site lexpression alger logo


enpi info homereUfM project to promote internships across the Mediterranean

The UfM-labelled HOMERe project (High Opportunity for Mediterranean Executives Recruitment), a regional programme to promote transnational internships in the Mediterranean ...

 

Lire l'article ssur le site enpi infocenter logo


moci logo 1Voies et moyens de faire de la Méditerranée un bassin d'emplois

Le projet français HOMERe (Haute opportunité en Méditerranée pour le recrutement des cadres d'excellence) fera l'objet d'une journée de lancement, le 17 mars à la Villa Méditerranée, à Marseille ...

 

Lire l'article sur le site du moci lettre confidentiel 1